Changer son escalier ou choisir celui qui viendra prendre place dans votre nouvelle maison est un choix qui peut s’avérer délicat. Outre l’aspect technique que l’on a évoqué dans l’article précédent, l’aspect esthétique est tout aussi important. C’est devenu un élément essentiel de votre décoration.
Pour cela, différentes matières s’offrent à vous, que l’on peut utiliser seules ou en les alliant entre elles.
- Le Bois : une matière d’une grande noblesse.
Le bois reste encore ancré dans nos esprits, il est éternel, intemporel. Cette matière aura toujours sa place, et ce, dans n’importe quel type de décoration. Son adaptation s’accordera parfaitement à son environnement. Un de ces avantages est son coût, qui reste abordable. Le bois, s’il est bien choisi, et adapté à l’environnement, vous permettra de le conserver de très longues années. Il apporte un côté chaleureux à votre intérieur.
Différentes essences de bois s’offrent à vous, nous pourrons les découvrir dans un prochain article (lien vers autre article). Ce large choix d’essences permet à chacun de personnaliser son escalier. Les différentes possibilités de vernis et autres vitrificateurs permettent de pousser encore plus loin cette personnalisation en jouant sur la teinte et les couleurs.
- Le Métal : une touche de design dans votre intérieur.
Le métal apporte un côté contemporain à votre intérieur, de part des lignes très épurées et graphiques. C’est une matière robuste qui traverse le temps, il s’agit d’un investissement à long terme. Il peut s’associer à d’autres matières afin d’avoir une solution esthétique en harmonie avec votre intérieur. Ces petites touches de matière, vous permettront de faire des rappels des éléments de votre décoration intérieure sur votre escalier.
De part les différentes possibilités de finition du métal, une personnalisation poussée de l’escalier est possible. Le métal peut rester brut, il se patinera au fil du temps ; la rouille en fera une pièce unique, qui pourra être stabilisée quand vous jugerez que la maturité esthétique de votre escalier est atteinte.
Le métal peut être poncé, plus ou moins uniformément, afin d’en faire ressortir son aspect brillant à certains endroits. Là encore, la personnalisation est possible.
Enfin le métal peut être peint de toutes les couleurs, avec des peintures de textures différentes (mat, sablée…), ce qui pousse la personnalisation à son extrême.
- Le Verre : un matériau structurel et décoratif qui apporte modernité et lumière à votre intérieur
Il s’agit d’une matière innovante qui permet d’apporter design et style à votre escalier. Il permet, de part sa transparence, d’apporter beaucoup de luminosité à votre intérieur. Il est doté d’une grande résistance. Il peut être associé à d’autres matières pour laisser votre imaginaire s’exprimer et l’accorder parfaitement à votre décoration. Il peut avoir des finitions différentes, comme les couleurs pour sa personnalisation, mais aussi des effets comme le verre dépoli ou opaque. Ces effets esthétiques permettent d’éliminer la transparence pour ceux qui ont le vertige ou ne se sentent pas en sécurité, tout en gardant sa luminosité.
Le projet d’un escalier en verre doit être pris en charge par un professionnel qui sera à même de bien vous conseiller par rapport à l’usage de l’escalier et les contraintes qui y sont liées. Différents types de verre de sécurité sont utilisés en fonction de l’usage (verre feuilleté, trempé…).
Le verre non structurel est utilisé sur les garde-corps. L’emplacement du garde-corps détermine le type de verre : sa qualité et son épaisseur.
Toutefois, une alternative au verre est proposée de nos jours : le plexiglas ou le polycarbonate. Il présente les mêmes avantages d’un point de vue sécuritaire de part différentes épaisseurs possibles et moyennant des tests, mais aussi d’un point de vue esthétique. L’entretien est plus facile que le verre, attention toutefois à son possible changement de couleur dans le temps.
- l’Inox : un matériau des plus résistant
l’Inox est un des matériaux les plus résistants et avec des propriétés antioxydant. Il est souvent utilisé dans la fabrication des garde-corps. Il existe différentes qualités d’inox en fonction de son usage. L’inox 304, généralement pour un usage intérieur ; l’inox 316 brossé pour l’extérieur ou encore l’inox 316 poli miroir pour le milieu marin, en bordure de mer.
Devenu extrêmement tendance depuis quelques années, l’inox est très apprécié dans la mesure où il apporte une véritable touche de modernité à la décoration et s’allie parfaitement à d’autres matières pour faire des petites touches de rappel de votre intérieur (comme les éléments de cuisines…)
- L’Aluminium : esthétisme, durabilité et faible entretien
Il s’agit d’une matière avec des qualités esthétiques mais surtout faisant preuve d’une grande durabilité et qui présente l’avantage de demander très peu d’entretien. Résistant à l’épreuve du temps, c’est un matériau 100% recyclable. Son poids léger permet de minimiser la charge exercée sur la structure.
L’aluminium peut être brut, anodisé ou laqué en n’importe quelle couleur pour obtenir n’importe quel effet d’optique ou état de surface afin de répondre aux besoins décoratifs du concepteur.