La protection de l’escalier :
La protection initiale d’un escalier passe par sa finition. Pour la plupart des modèles en métal, en Alu, en Inox ou verre, aucune finition n’est nécessaire car soit le matériau ne nécessite aucune finition, ou sont livrés avec une peinture.
La protection est cependant nécessaire pour les escaliers en bois livré brut. Plusieurs solutions de finition s’offrent à vous : la vitrification, la cire, le vernis, la lasure…
- La première étape d’une bonne protection d’un escalier bois passe par un premier gros ponçage avec un abrasif moyen qui peut déjà être fait par la fabrication.
- Dépoussiérez ensuite l’escalier, et passez un chiffon humidifié d’alcool à brûler (pour les bois à fort tanin comme le chêne ou le châtaignier) ou humidifié d’eau (pour les autres bois).
- Un deuxième ponçage avec un abrasif plus fin est nécessaire avec, de nouveau un dépoussiérage soigneux. Vous pouvez appliquer une teinte à ce moment là afin de modifier la couleur du bois si vous le souhaitez.
- Appliquer ensuite du Fondur pour durcir les fibres du bois et le rendre plus étanche. Il faut l’appliquer à l’aide d’un spalter dans le sens des fibres du bois. Egrainez le bois en frottant avec une laine d’acier double zéro. Dépoussiérez soigneusement à l’aspirateur pour éviter tout résidu de limaille. Une 2ème couche peut s’avérer nécessaire, renouvelez l’opération. Sur les bois durs, le Fondur est généralement remplacé par une sous couche incolore.
- Enfin vous pouvez passer à la phase de finition comme la vitrification. Un vitrificateur en gel existe pour les escaliers afin de rendre les surfaces moins glissantes. La première couche doit être appliquée à une température ambiante de 12° à 25° et sans courant d’air pour permettre un séchage uniforme. Mélangez le produit pour le rendre homogène, l’appliquer à l’aide d’un spalter à poils souples, croisez les passes et terminez dans le sens des fibres du bois pour une bonne répartition du produit.
- Après un temps de séchage préconisé par le fabricant, poncez très légèrement grain fin (120) et dépoussiérez afin d’appliquer la deuxième couche avec le même procédé que la première. Attendez 24 heures avant de marcher dessus.
Conseil : Ne jamais utiliser de dégraissant sur l’escalier avant la finition car il risque l’assèchement du bois et donc les grincements.
Une fois la phase de protection initiale terminée, nous vous donnons la clef pour bien entretenir votre escalier.
L’entretien de son escalier : Nos conseils
L’entretien des différents matériaux qui composent votre escalier et/ou garde-corps va permettre de vous garantir une longévité de sa durée de vie.
- L’entretien du Bois : dépoussiérez un escalier à l’aide d’un chiffon doux et sec. Pas de serpillères détrempées ou autres supports gorgé d’eau, au risque d’abîmer l’escalier. Le liquide pourrait s’infiltrer, faire gonfler et déformer le bois ou même faire apparaître des moisissures ou fissures. Si l’escalier est vitrifié, vous pouvez utiliser un chiffon humide mais pas trempé. Evitez les dépoussiérants en bombe pour les meubles car il rendrait les marches collantes.
- L’entretien du Métal : commencez le nettoyage par un coup de balai ou aspirateur pour enlever les petits déchets. Passez ensuite un coup de chiffon avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille (ou liquide vaisselle). Utilisez des produits adéquats pour enlever les tâches. Si la rouille persiste, un décapage en profondeur est nécessaire pour l’application ensuite d’un antirouille.
- L’entretien de l’Inox : un petit coup de chiffon doux peut suffire à vous débarrasser des poussières. Un peu de produit à vitre classique pour les éventuelles traces de doigts. Pour les tâches plus tenaces, utilisez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre.
Ne pas utiliser des produits agressifs sur l’inox comme la Javel (acide chlorhydrique), le vinaigre, les anticalcaires… Il existe aussi des produits spécifiques afin de garantir un nettoyage parfait de vos éléments en inox.
Pour les garde-corps en extérieurs, un arrosage à l’eau clair est recommandé surtout en bordure de mer ou piscine.
- L’entretien du Verre : Le verre est un matériau très salissant, sur lequel la moindre trace est visible et qui nécessite donc, un entretien fréquent. Pour le dépoussiérer, munissez vous d’un chiffon. Sur les marches, on peut utiliser l’aspirateur avec précaution, en prenant soin de vérifier avant, qu’aucun caillou soit coincé dans le balai, qui risquerait de faire des rayures sur les marches. Pour nettoyer votre escalier en verre, faites plutôt usage d’un produit nettoyant spécial verre. Attention : la surface peut être glissante jusqu’au séchage complet.
- L’entretien de l’Alu : l’entretien courant consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (PH 5 à 8) suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire puis d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Des produits spécifiques peuvent être utilisés après avoir fait validé par le fournisseur l’adéquation du produit de nettoyage avec la partie à nettoyer.
Attention : sur l’aluminium, il ne faut pas utiliser de produits tels que le dioxane, l’acide acétique (vinaigre blanc), acide chlorhydrique, acide nitrique…