L’utilité du garde-corps dans une maison
Le garde-corps peut être d’une grande utilité dans une maison. En plus de jouer un rôle de protection, un garde-corps peut apporter un plus au design d’une maison. Il existe différents types de garde-corps qui peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat.
Garde-corps : est-il obligatoire ?
Pour prévenir certains accidents, le garde-corps est d’une grande importance dans une maison. En plus de protéger les habitants d’une maison d’une chute, le garde-corps permet à ces derniers de pouvoir se pencher et de profiter d’un espace de vue plus large sans aucun risque d’accident.
C’est aussi un moyen qui peut être utilisé pour protéger les enfants d’éventuelles chutes. En plus, un garde-corps peut être intégré dans une habitation ou à l’extérieur.
Choisir un garde-corps : respecter les normes
Choisir un garde-corps selon les normes en vigueur évite de se tromper sur la destination et garantit d’acquérir un élément robuste et suffisamment sécuritaire.
Sachez que différents éléments nécessitent l’installation d’un garde-corps et qu’il existe des spécificités pour chacun.
- Le garde-corps pour fenêtre oblige à l’installation de plusieurs éléments. Pour être en accord avec la loi et plus particulièrement avec l’article R 111-15, il convient d’installer une barre d’appui et une barre de protection pour les fenêtres des étages dont la partie basse est inférieure à 90 cm du plancher.
- Le garde-corps pour mezzanine doit faire preuve d’une certaine résistance exprimée dans les normes françaises en newton. Il doit respecter la norme NF P 01-012 si la hauteur de chute dépasse 1 mètre. L’espace entre les barreaux, la zone de sécurité et la position de la main courante doivent être étudiés minutieusement. Si les barreaux sont verticaux, leur espacement ne doit pas dépasser 110mm. S’ils sont placés à l’horizontale, leur espacement ne doit pas dépasser 180 mm et il doit y avoir un sous bassement plein sur 450 mm pour éviter que les enfants s’en servent comme d’une échelle. Ce sous bassement doit partir à max 100 mm du sol.
- Le garde-corps pour escalier, appelé plus communément rampe d’escalier, est conçu en tenant compte d’un espacement précis pour les barreaux, soit 110 mm maximum entre chaque barreau. Ou 180 mm d’espacement entre lisses horizontales, pas de sous bassement sur un rampant. La main courante du garde-corps (là où l’on pose sa main) doit être au minimum à 900 mm des nez de marches. Une balustrade est nécessaire au niveau du palier de l’étage, répondant aux mêmes normes que les mezzanines.
- Le garde-corps pour terrasse, balcon, loggia doit avoir une hauteur de 1 mètre, comme les mezzanines. La main courante pour ce type de garde-corps doit donc être positionnée à un mètre. Les normes sont identiques aux garde-corps de mezzanines et doivent respecter la NF P 01-012. Seuls les garde-corps de protection de piscine ont encore des spécificités autres en termes de protection comme la hauteur ou encore, des normes plus strictes en termes d’escalade et de franchissement par un enfant.
Comment choisir un garde-corps ?
Il y a un bon nombre de critères à prendre en compte avant de faire le choix d’un garde-corps. Vous devez avant tout penser au type de matériau à utiliser pour sa construction. Votre choix peut se porter sur un modèle en acier, en bois..Il existe aussi des garde-corps en aluminium ou en inox.
Tous les modèles existent en différentes versions (avec des lisses, du verre…). Votre choix doit se porter avant tout sur vos goûts, mais aussi sur la résistance du matériau par rapport aux agressions climatiques. Parmi les différents modèles de garde-corps existants, certains peuvent être entretenus facilement, ce qui n’est pas le cas pour d’autres.
Avant de choisir votre garde-corps, vous devez prendre en compte le budget dont vous disposez, en plus du prix de la main d’œuvre.
Un garde-corps vous permettra donc de sécuriser efficacement un espace avec un risque de chute. Les différents modèles existants permettent de s’adapter à tous les types de décoration. Attention cependant à bien respecter les normes en vigueur !
Le garde-corps intérieur
Le garde-corps peut être utilisé à l’intérieur d’une maison. Il peut être utilisé pour les escaliers. Il s’agit d’une astuce qui peut servir dans les appartements de type duplex. Les escaliers pourvus de garde-corps participent à l’embellissement de l’intérieur d’une maison.
C’est aussi un moyen permettant de réduire les risques de blessure en cas de chute. Un garde-corps pour fenêtre fait également partie des modèles choisis pour l’intérieur d’une maison. Il s’agit d’un type de garde-corps d’une grande importance qui peuvent assurer la sécurité des habitants d’une maison.
Le garde-corps extérieur
Ces garde-corps sont utilisés pour protéger certaines parties extérieures d’une maison. Ils peuvent en effet être utilisés pour protéger les terrasses, mais aussi les escaliers d’extérieurs. En choisissant ce type de garde-corps, vous pouvez bien sûr vous baser sur son design. Mais ce qui est le plus important, c’est sa résistance en face des agressions extérieures.
Un garde-corps peut être d’une grande utilité dans une maison. En plus de participer à sa décoration, il assure la sécurité des habitants de la maison. Les garde-corps existent en des styles différents et en différentes matières. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte le prix du modèle de garde-corps et le prix de la main-d’œuvre.
La structure peut être installée aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur d’une habitation.
Les différentes solutions de garde-corps
Les types de garde-corps varient selon le matériau employé :
- Le garde-corps en pierre naturelle ou reconstituée, est à la fois durable et élégant. On le retrouve plutôt à l’extérieur sur les terrasses et les balcons des grandes bâtisses.
- Le garde-corps en métal peut être en acier inoxydable, en aluminium, en acier peint ou galva ou encore en fer forgé. Esthétique, il nécessite très peu d’entretien, surtout pour l’INOX et l’ALU en extérieur. Il garanti un design parfait pour vos terrasses ou encore vos mezzanines mettant en valeur le volume de vos pièces.
- Le garde-corps en béton est l’un des plus appréciés pour l’extérieur. Résistant et bon marché, il peut tenir pendant plusieurs décennies de suite sans intervention.
- Le garde-corps en bois accompagne naturellement les escaliers ou les mezzanines. Les essences utilisées correspondent souvent au bois employé pour la réalisation de l’escalier. Ils peuvent être en PIN, mais aussi en Hêtre ou Chêne des bois plus prestigieux.
- Le garde-corps en verre est beaucoup plus rare et cher. Apprécié pour sa beauté et la sensation de transparence qu’il procure.
Quels sont les critères à privilégier avant de choisir le type de garde-corps ? C mon Escalier vous guide dans les différents éléments à prendre en compte avant de faire son choix.
Les critères de choix
- La résistance du garde-corps: est-il capable de supporter les chocs ou le poids d’une personne ?
- La hauteur du modèle: n’oubliez pas que vous devez respecter certaines hauteurs minimales pour être en accord avec la réglementation.
- Le mode de fixation: en fonction du matériau du garde-corps ou de la configuration de la zone à protéger, le mode de fixation peut lui aussi différer.
- La composition du garde-corps: en fonction de l’usage, le type de remplissement du garde-corps. Soit que des lisses, ou lisses + sous bassement en verre pour la norme ou remplissage complet en verre pour la sécurité…
- La façade de votre maison: autant choisir un garde-corps qui se marie parfaitement avec l’architecture du domicile, et offre un superbe rendu visuel.
C mon Escalier propose différentes gammes de garde-corps, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet d’aménagement ou rendez-nous visite à notre showroom à St-Marcel-les-Valence.