Dans cet article, nous allons essayer de vous faciliter le choix de votre escalier et/ou garde-corps en vous donnant quelques conseils techniques sur le confort et quelques éléments en matière de règlementation.
Conseils techniques :
Le choix d’un escalier n’est pas simple et surtout ne doit pas être pris à la légère. De nos jours, l’escalier est devenu un véritable objet de décoration de votre intérieur ; mais il ne faut pas perdre de vue sa fonction initiale qui est le passage entre 2 niveaux. C’est un moyen d’accès qui doit être agréable à utiliser tout en essayant d’optimiser votre espace et vous apporter la résistance et la sécurité répondant à vos attentes.
Pour optimiser le confort d’un escalier, la formule du Blondel, correspondant à 2H + G (H= hauteur de marche et G = Giron), préconise un résultat de 63 cm pour avoir un pas usuel permettant d’être plus agréable. Cependant une fourchette avec une limite basse et haute existe. En effet, le Blondel doit être compris entre 60 cm et 65 cm.
Les dimensions des marches classiques conseillées sont
- Entre 17 et 21 cm de hauteurs
- Entre 20 et 29 cm de Giron (profondeur utile de la marche à la descente)
- Environ 80 cm de largeur pour optimiser la circulation dans l’escalier
Le confort d’un escalier dépend aussi de son encombrement. Ce paramètre est défini en fonction de l’espace disponible. Un escalier un peu plus raide est moins dérangeant pour accéder à une pièce occasionnelle comme le grenier. Néanmoins, pour un étage que l’on va utiliser quotidiennement, un escalier trop raide n’est pas du tout recommandé car il peut s’avérer dangereux.
La réglementation :
En matière de règlementation, les normes liées à la construction d’un escalier intérieur ne sont pas obligatoires dans les habitations privées. Seules les constructions individuelles destinées à la location ou la vente doivent respecter certaines normes de construction notamment à une réglementation relative à l’accessibilité aux personnes handicapés.
Les règles d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont applicables aux bâtiments à usage de locaux de travail, à usage d’habitation (location), aux bâtiments qui accueil du public. La hauteur de marche est donc limitée, dans ces cas, à 17 cm dans le cadre des habitations et 16 cm dans le public et le code du travail.
D’autres normes sont à respecter dans les établissements ERP (Etablissement Recevant du Public), qui sont étudiées en fonction de la destination et de l’usage de l’escalier, en cas d’issue de secours, code du travail….
Il existe également des normes sur les rampes et balustrades qu’il est conseillé de respecter. Ces normes définissent les dimensions, le remplissage et les essais pour la résistance à la pression des garde-corps : NF P01-012 et NF P01-013.
Quelques extraits de ces normes :
La hauteur du garde-corps rampant est de 90 cm minimum par rapport à la verticale du nez de marche.
Les garde-corps horizontaux (balustrades), quant à eux, doivent avoir une hauteur de 1m.
Dans le cas de lisses horizontales, un sous bassement situé en partie basse à maximum 11 cm du sol jusqu’à 45 cm de haut minimum est obligatoire.
Les lisses, quant à elles, ne doivent pas avoir un espacement de plus de 18 cm de vide entre elles et de 14,5 cm entre câbles.
Dans le cas d’un garde-corps à balustres verticaux, la principale règle est que l’espace entre 2 balustres ne doit pas dépasser 11 cm.